Le climat tropical

Il existe plusieurs classifications du climat mondial qui correspondent à des besoins spécifiques (agriculture, météorologie, risques … etc). Ces classifications permettent d’appliquer  un type de climat à différentes zone du globe en fonction de caractéristiques (ensoleillement, saisons, pluviométrie, températures …) et de créer ainsi une carte climatique. Nous utiliserons ici la classification de Köppen (botaniste qui l’a créé en 1900) qui est assez simple et réduite.

1/ Les grandes classes de climat

La classification de Köppen utilise une catégorisation à base de 3 lettres : la première définie le type de climat, la seconde le type de pluviométrie et la troisième les écarts de température durant l’année. Nous nous intéresseront qu’aux types de climat et celui tropical en particulier

Les types de climat sont les suivants :

  • Climat tropical
  • Climat sec
  • Climat tempéré
  • Climat continental
  • Climat polaire

2/ Le climat tropical

climat tropical martiniqueLa Martinique se trouve en plein dans la définition du climat tropical, qui possède comme caractéristiques majeures suivantes :

  • Absence de saison hivernale
  • Précipitations importantes et supérieures  aux capacités d’évaporation
  • Température mensuelle moyenne supérieure à 18° pour chaque mois

On retrouve les zones majeures du climat tropical à des latitudes inférieures à 25° au nord comme au sud. En dehors de quelques cas particuliers (Hawaï, les Canaries, nord de l’Australie …) on estime que ce climat est rythmé par 2 saisons : une saison sèche et un peu plus fraîche en hiver et une saison humide et plus chaude en été.

3/ Le climat en Martinique

La Martinique, tout comme l’arc Antillais est sous un régime climatique tropical de type maritime. Les éléments les plus importants dans la météo en Martinique sont la position de l’anticyclone des Açores (qui va déterminer le régime des alizés) et celle de la Zone de Convergence Inter Tropicale, qui est une zone dépressionnaire qui oscille à proximité de l’équateur en fonction du balancement du soleil (saisonnier) mais avec quelques semaines de décalage.

On y distingue 2 saisons qui gravitent autour de 2 périodes :

  • Le carême : c’est la saison sèche qui s’étale de mi février à fin avril environ
  • L’hivernage : c’est la saison humide qui s’étale de juillet à octobre environ

Entre ces périodes, on retrouve deux intersaisons qui peuvent être marquées par des temps secs, humides ou variables selon es années et les grand courants mondiaux.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *