Météo et vacances

C’est une question récurrente pour les candidats au voyage et aux vacances en Martinique : quelle est la meilleure saison, où la météo est la plus agréable et les prix les moins chers !

Bien sûr, il n’existe pas de réponse parfaite, sinon tout le monde arriverait à cette saison et ça deviendrait la haute saison, donc la plus chère !

Mais on peut quand même essayer de déterminer des tendances météo en fonction des dates et les corréler avec les périodes de vacances scolaires et de haute/moyenne saison.

On va procéder par élimination et aller des périodes les moins intéressantes aux plus logiques.

1/ La saison cyclonique

meteo vacances martiniqueElle s’échelonne officiellement du 1er juin au 30 novembre. Dans les faits, il est (très) rare de voir des systèmes météo menaçants sur la Martinique avant début août et après le début novembre,soit la période dite de l’hivernage. Soyons clair, si votre agent de voyage vous a conseillé de venir entre début août et fin octobre pour des vacances au soleil, il vous a pris pour un imbécile !

Par contre, le mois de juillet est souvent très ensoleillé avec des alizés bien présents et une température de l’eau qui frise l’insolence et vient tutoyer (ou dépasser par endroit) les 30°. Une excellente période, donc, il faut juste éviter les premiers jours à cause du nombre important d’antillais expatriés en Métropole (étudiants entre autre) qui reviennent en vacances ce qui rend les prix des billets assez élevés. Autre avantage non négligeable, la circulation est beaucoup plus fluide avec les vacances, et les interminables bouchons à proximité de Fort-de-France se sont évaporés ! Enfin, c’est le mois où la végétation est la plus belle : les arbres sont fleuris (il faut voir les flamboyant en fleur au bord des routes pour comprendre !), la forêt est luxuriante, c’est un véritable enchantement pour les passionnés de nature.

Le mois de juin est souvent un peu plus humide que celui de juillet. Ça semble une aberration mais c’est pourtant la réalité des statistiques !

Le mois de novembre, même s’il voit les risques cycloniques diminuer fortement, reste un mois assez instable au niveau météo, et les risques d’avoir une semaine vraiment « pourrie » sont réels.

2/ L’intersaison d’hiver

Elle regroupe les mois de décembre et de janvier. C’est la fin de la saison humide et la période qui voit revenir les alizés. C’est important puisque lorsque le vent est établi, les nuages ne font que passer et ne stagnent pas sur l’île en déversant de l’eau de manière continue. Néanmoins, ces deux mois restent souvent un peu nuageux avec des grains qui peuvent être plutôt forts. Si on prend en compte les tarifs ses vols et de l’hébergement, c’est assurément pas le meilleur rapport météo/prix pour venir en Martinique. Mais, comme c’est une période météo assez dure en métropole, la tentation est grande de venir se ressourcer au soleil des Antilles, quitte à ce que ce dernier joue à cache cache !

3/ La saison sèche

Elle est appelée le carême, commence le lendemain du mercredi des cendres (carnaval) et s’étend jusqu’à la fin avril environ. Elle correspond à la seule période ou la pluviométrie est inférieure à la capacité d’évaporation. Peu de pluie, donc, et même parfois une vraie sécheresse qui peut conduire à des coupures d’eau (pas dans les zones touristiques, rassurez-vous). C’est aussi une période où il fait plus frais, avec des températures nocturnes qui peuvent avoisiner les 20° dans les hauteurs, et assez ventée.

C’est clairement le meilleur moment pour venir en vacances. Il fait beau, les nuits sont plus fraîches et agréables et le vent complique la vie des moustiques. Il faut autant que possible éviter les vacances scolaires de février, l’île étant « gorgée » de touristes, les restaurants sont chargés et les pages un peu moins tranquilles. Le meilleur moment restant sans conteste les vacances de pâques. Moins de monde, une météo souvent idéale, des prix qui commencent à devenir plus accessibles … que du bonheur ! Dommage que peu de gens pensent à partir dans la caraïbe à cette période. Probablement parce que le temps s’est bien amélioré en France et que le besoin de soleil et de chaleur est moins pressant qu’en plein hiver !

4/ L’intersaison de printemps

C’est en gros le mois de mai. C’est souvent le moment du retour de la pluie sur plusieurs jours. D’une année à l’autre, la météo de ce mois en Martinique peut varier du tout au tout, c’est une peu un coup de poker. L’avantage, c’est clairement les prix ! les billets sont vraiment pas cher et on peu se loger assez facilement à un tarif très acceptable. Pour ceux qui ont un budget serré et qui sont prêts à braver 1 jour ou 2 de pluie … le coup doit être tenté !

Voilà un petit aperçu. Si je devais faire un classement des meilleures périodes (sans prendre en compte la météo en métropole et donc le « besoin » de partir au soleil), il serait :

  1. Juillet (du 10 au 25)
  2. Vacances de pâques
  3. Mai/juin pour les petits budgets
  4. Carême hors vacances de février
  5. Vacances de février
  6. Décembre/janvier
  7.  Novembre
  8. Hivernage

La météo est une science délicate. Ces informations sont basées sur des statistiques et, comme toujours, les exceptions à la règle sont monnaie courante. Ces indications peuvent être remises en cause par une météo capricieuse … mais pour le plus grand nombre, elles sont à peu près correctes.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *